Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Au sein du service budget et exécution budgétaire, et sous la responsabilité du responsable de pôle Exécution budgétaire, nous recherchons un.e assistant.e d’exécution budgétaire afin de participer au processus d'exécution dématérialisée du budget, et plus particulièrement sur le volet dépenses de fonctionnement avec des missions plus spécifiques portant notamment sur la gestion des télédéclarations mensuelles et trimestrielles de TVA.
Analyser et sécuriser les bons de commande créés par les services gestionnaires de crédits par le contrôle de différents éléments (imputation, montants, pièces justificatives, etc.) avant visa
Vérifier et analyser les pièces justificatives nécessaires au mandatement et le cas échéant collecter et intégrer dans le logiciel financier les informations complémentaires requises
Assurer le tri, la numérisation et l'indexation des factures / situations de marché dans le logiciel de financier en vue de l’attestation du service fait et visa du service gestionnaire
Effectuer l’émission des mandats de dépenses et les annulatifs
Réaliser le mandatement mensuel de la paye du Biopole
Télédéclarer mensuellement et trimestriellement la TVA collectée et déductible sur les différents budgets
Conseiller et accompagner les référents financiers de la collectivité, tout au long de la chaîne de la dépense
Assurer la relation avec les fournisseurs et la collaboration avec le comptable public
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 340 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Adjoint administratif territorial - Catégorie C
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
Horaires du lundi au vendredi :
Plages fixes: 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00
Plages variables : 7h30 - 9h00 / 12h00 - 14h00 / 16h00 - 19h30
Lieu de travail : Hôtel Métropolitain, 64 avenue de l'Union Soviétique, 63000 Clermont-Ferrand
Parking voiture et vélo, Tram, Bus, Gare
Vous disposez d’une bonne maîtrise des règles de la comptabilité publique et de la commande publique. Vous connaissez les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale et le cadre réglementaire applicable aux finances locales.
Vous utilisez avec aisance les outils bureautiques (Excel, Word…) et les logiciels métiers. La connaissance du logiciel Civil Net Finances serait un plus.
Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de bonnes qualités relationnelles dans vos échanges avec les différents interlocuteurs.
Organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), vous êtes en mesure de respecter les délais de traitement et de vous adapter aux priorités de service. Vous êtes disponible pour assurer un appui opérationnel au quotidien.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 07/09/2025(CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.