Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Clermont Auvergne Métropole exerce les compétences d’équilibre social de l'habitat et de la politique de la ville. La direction de l’habitat et de la politique de la ville (DHPV) a pour objectif de décliner la politique métropolitaine dans le cadre du projet de territoire comme facteur de solidarité territoriale et d’équilibre de développement. Il s’agit notamment d’animer et de mettre en oeuvre le Programme Local de l’Habitat (PLH), de mettre en œuvre et piloter le contrat de ville et également d’élaborer, piloter et mettre en œuvre le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). La direction est composée de 3 services, d'une mission stratégie habitat et logement ainsi que d'une cellule administrative et financière. A terme 32 agents composeront cette direction qui voit ses missions évoluer et se développer.
Au sein de la direction de l'habitat et de la politique de la ville, sous la supervision du chef de service, vous instruirez les dossiers de demande d'aide concernant la réhabilitation du parc privé, vous assurerez le suivi administratif, technique et financier des agréments et alimenterez les tableaux de suivi.
Vous instruirez les dossiers de demande d'aide concernant la réhabilitation du parc privé sur la Metropole, dans le cadre de la Délégation des Aides à la Pierre de l’État et des subventions métropolitaines :
Pour les aides déléguées de l’État : contrôler la validité des pièces, le calcul de la subvention et la décision d'agrément. Saisir les opérations à engager. Être l'interlocuteur des opérateurs de la Metropole pour le montage des dossiers.
Pour les aides métropolitaines : réaliser les instructions des dossiers pour l'attribution des aides au titre de la réhabilitation de logements privés. Suivre les prévisions d'engagement de crédits. Être l'interlocuteur des opérateurs de la Metropole pour le montage des dossiers.
Établir les tableaux de bord de suivi des crédits et des décisions d'attribution.
Participer à la rédaction des avenants DAP et autres documents liés.
Vous assurerez le suivi administratif, technique et financier des agréments et aides déléguées de l’État ainsi que les financements métropolitains présents sur la Metropole :
Pour les aides déléguées de l’État : contrôler la validité des pièces justificatives des demandes d'acomptes et solde des propriétaires privés ( vérification des pièces justificatives, établissement de l'attestation de service fait et du certificat de paiement, calcul du solde), assurer le suivi du paiement.
Pour les aides métropolitaines : établir les documents financiers entre la Metropole et les propriétaires. Procéder au paiement ( après vérification des pièces justificatives, établissement de l'attestation du certificat de paiement, bons de commande, calcul du solde, arrêtés de liquidation, ...).
Suivre les prévisions de consommation de crédits pour les aides déléguées et pour les aides propres à la Metropole.
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des crédits.
Assurer une aide à la préparation budgétaire et au suivi de l'exécution budgétaire du budget habitat privé en relation avec le chef de service, le responsable habitat privé et le responsable administratif et financier.
Alimentez les tableaux de bord de suivi et procéder à des visites d'opérations :
Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie.
Proposer et réaliser, ponctuellement, des visites d'opérations de réhabilitation de logements privés (innovantes/complexes) en cours de montage ou de réalisation, avec rédaction d'un compte rendu.
Participer à des temps d'échange réguliers avec le service et d'autres directions.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 340 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Adjoints administratifs - Catégorie C
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
Horaires du lundi au vendredi :
Plages fixes: 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00
Plages variables : 7h30 - 9h00 / 12h00 - 14h00 / 16h00 - 19h30
Lieu de travail : 64 avenue de l'union soviétique Clermont-Ferrand
Parking voiture et vélo, Tram, Bus, Gare
Vous connaissez le cadre réglementaire de l'habitat et du logement et l'environnement des collectivités territoriales.
Vous savez utiliser les outils bureautiques et les logiciels métier.
Vous savez faire preuve de rigueur et de discrétion professionnelle.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 07/06/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.