Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
La direction du cycle de l'eau (DCE) gère l'ensemble des compétences liées au cycle de l'eau, de la compétence eau potable à l'assainissement collectif et non collectif, en passant par l'entretien des poteaux incendie, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Elle est composée de 170 agents répartis en 5 services. Les accréditations ISO 9001, 14001 et 45001 permettent de garantir aux usagers et au milieu naturel, un service de qualité dans une démarche de progression continue.
Sous la supervision de la cheffe du pôle travaux neufs, vous aurez en charge de participer à la coordination interne de la DCE, d'assurer les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les opérations sous maîtrise d’œuvre externe et d'assurer les missions de maîtrise d’œuvre dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
ASSURER LES MISSIONS DE MAITRISE D’ŒUVRE DANS LE DOMAINE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT :
Participer à l'élaboration et au suivi technique et financier des programmes de travaux des réseaux d'eau et d'assainissement.
Préparer et organiser la concertation et la communication sur les opérations (en phase travaux, avec les riverains, les autres services, les autres directions et les autres intervenants sur le domaine public).
Participer avec la cellule études au dimensionnement et au positionnement des réseaux. Suivi sur le terrain des investigations complémentaires.
Organiser et réaliser le suivi administratif (passation des marchés de travaux), technique et financier des opérations de travaux.
Assurer, en collaboration avec les autres techniciens, l'organisation des opérations de réception des travaux.
ASSURER LES MISSIONS D'ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE POUR LES OPÉRATIONS SOUS MAITRISE D’ŒUVRE EXTERNE :
Réalise l'ensemble des consultations nécessaires aux mission d'études et de maîtrise d’œuvre.
Assure le pilotage de la maîtrise d’œuvre et son contrôle.
Assure le bon déroulement de l'opération en termes d'organisation, de communication, de gestion juridique et budgétaire tout en planifiant l'ensemble des ressources liées au projet.
S'assure de la bonne adéquation entre le projet élaboré et le besoin du maître d'ouvrage.
Représente la maîtrise d'ouvrage aux opérations de réception des travaux.
PARTICIPER A LA COORDINATION TECHNIQUE INTERNE A LA DCE :
Mettre en place d'une banque de données ''fournitures'' commune dans le domaine de l'eau et de l'assainissement entre les différents intervenants (DCE ETN, DCE Exploitation, Autres services DCE Communes, Clermont Métropole).
Organiser la validation des fiches d'agrément produits.
Participer aux réunions techniques inter services de la DCE.
Teste les nouvelles techniques et produits innovants dans les domaines de l'eau et de l'assainissement afin d'améliorer en continu le patrimoine de la DCE.
Fait partager son expérience technique à ses collègues.
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 420 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux - Catégorie B
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine, sous réserve de nécessité de service
Horaires du lundi au vendredi. 8h15 – 16h (35 h par semaine), disponibilité et souplesse en dehors de ces horaires.
Lieu de travail : Avenue Berthelot Clermont-Ferrand
Vous connaissez l'organisation et les intervenants de l'espace public, les règles comptables, budgétaires et les marchés publics ainsi que l'hydraulique et le génie civil.
Vous avez le permis B, vous connaissez les DT/DICT et vous avez l'habilitation AIPR Concepteur.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 24/09/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.