Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d’un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d’énergie. Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l’engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Au sein de la Direction de l'Espace Public et de la Proximité, le service Nature et Jardins doté d'un effectif de 45 agents, est chargé de l'entretien du patrimoine arboré, du permis de végétaliser, de la gestion du Jardin Botanique et de la production de végétaux. Le service assure aussi les missions transversales à l'ensemble de la métropole pour ce qui concerne les techniques de gestion des espaces verts et Nature en ville.
Nous recherchons deux chargé.es de l'entretien du patrimoine arboré qui sera affecté.e au sein de l'une des deux équipes composées de 14 agents.
Vous serez chargé.e, sous l'autorité du chef d'équipe, de réaliser les travaux d'entretien des arbres, d'élagage, d'arrosage et de mise en sécurité des chantiers. Vous assurerez également l'entretien du matériel d'élagage et des véhicules.
Assurer l'entretien du patrimoine arboré (élagage, abattage, taille de formation, émondage, désherbage des pieds d'arbres, tuteurage et protections)
Réaliser le broyage des branches issus de l'élagage en vue de l'utilisation du broyat comme paillis dans les massifs arbustifs
Effectuer la plantation, la mise en place, l'entretien, l'arrosage et l'enlèvement du fleurissement hors-sol
Mettre en place le balisage réglementaire nécessaire à la réalisation des travaux
Intervenir en renfort des autres équipes en cas de besoin (désherbage, fleurissement événementiel de Jaude)
Assurer l'entretien du matériel d'élagage, l'affûtage et le nettoyage
Assurer l'entretien des véhicules
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP 340 euros brut + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
Cadre d'emploi : Adjoint technique territorial - Catégorie C
Temps complet : 1607h/an soit 37h40/semaine + 15 RTT
Horaires fixes du lundi au vendredi de 7h00 - 15h32 (Horaires d'été: 6h00 - 13h32)
Astreintes vents
Lieu de travail : Service Nature et Jardins, 10 rue de la Charme 63000 Clermont-Ferrand
Vous avez CAP, BEP, Bac pro Espaces verts - arboriculture urbaine. Détenir un certificat de spécialisation arboriste élagueur ou élagueur grimpeur serait un atout supplémentaire à votre candidature.
Vous avez des connaissances en horticulture et en arboriculture urbaine ainsi qu'en techniques d'élagage et d'arrosage. Vous connaissez les règles de sécurité et de signalisation sur les chantiers et vous respectez le port des EPI et les règles de sécurité.
Vous avez déjà taillé, abattu et élagué des arbres, et vous savez utiliser et entretenir le matériel nécessaire.
Vous faites preuve de rigueur, d'adaptabilité et avez l'esprit d'équipe. Vous avez une forte sensibilité à l'environnement.
Permis B exigé, Permis C souhaité.
Carte titres-restaurants d'une valeur de 10,50€ l'unité pris en charge à 60% par l'employeur dans la limite de 220 titres/an
Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
Participation aux frais de prévoyance dans la limite de 30 euros/mois
Forfait mobilité durable jusqu'à 300€
Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Comité des œuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
Compte épargne-temps (CET)
Plan de formation ambitieux
Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
Service de conciergerie sur plusieurs sites
Collectivité labellisée climat air énergie
Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d’argent 2024)
Date limite de réception des candidatures fixée au 19/10/2025 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.
La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.